• P3 représentation nombre-Lin2018Bonjour, bonjour !

    Aujourd'hui, je vous propose un outil que j'ai construit pour pouvoir travailler la numération et le calcul de façon rituelle, quotidiennement, avec mes élèves de CP (ou de CE1). Ça marche, et en plus, ils en redemandent !!! happy

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1 P1

    Voilà le bouzin ! 

    Chaque jour, en arrivant en classe à 8h30, les responsables (2 différents par jour, pour toutes les tâches de la classe), "font" le chaque jour compte collectif : rajouter une paille dans le gobelet, écrire le nombre obtenu, etc... vous connaissez ce rituel par coeur. Et pendant ce temps, les autres, sortent leur feuille Nombres et Calcul de leur pochette, prennent leur feutre d'ardoise et complètent selon le nombre du jour.

    Ils l'écrivent dans l'étoile orange, puis le retrouvent dans le tableau des nombres, colorient les dizaines et les unités, retrouvent la suite des nombres, le dessinent et le décomposent, l'écrivent en lettres. Et ça, ce n'est que pour la première période ! Dès que chaque enfant est capable de remplir cette page sans difficulté, on en change ! On progresse ! Cette année, cette feuille a duré à peu près jusqu'à la Toussaint. Ben oui, les nombres changent chaque jour, on passe par la dizaine assez vite, ensuite viennent les polissons (11 à 16), c'est pas facile tout ça !) oh

     

    Ensuite, en seconde période (mais ce ne sont pas forcément les 5 périodes qu'on connait tous, hein !), j'introduis le calcul. On en a déjà fait pendant les séances de maths, mais là, c'est à leur tour de faire tous seuls, en autonomie !

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Et petit à petit, on avance jusqu'à la dernière période. On représente des nombres de plus en plus grands (comme on a compté au-delà de 100 cette année, les élèves ont fini l'année en complétant des feuilles avec des nombres jusqu'à 140 et des bananes !), on calcule avec ces nombres, d'abord en ligne, puis en colonne, on passe par les compléments à 10, par les ordres croissants et décroissants, les suites à compléter (2 en 2, 10 en 10...), les soustractions en ligne aussi. On fait même de l'écriture de chiffre (parce que y'en a marre des 3, 5 et 7 à l'envers !) winktongue

    Et le top du top, ce sont les maisons des nombres ! 

    D'abord, on est sérieux, on remplit la maison du nombre (unité) avec des additions bien sérieuses : 5=3+2, 1+4, 5+0... puis les plus débrouillards, ou les plus rapides, les plus avancés... commencent à créer leur propres additions, et même à rajouter des soustractions ! Une différenciation aussi bien pour eux que pour les autres ! 

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1 

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Bref, vous voyez l'truc, oui ? 

    On fait donc ça tous les jours de l'année, et je corrige individuellement. Certes, ça prend du temps, mais je ne culpabilise plus si mes élèves ont moins de fiches d'exercices de maths dans leur cahier que dans d'autres classes. Je sais que même sans ça, ils ont appris ! cool

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Voilà, voilà, si vous avez envie d'y jeter un peu plus d'un oeil, il ne vous reste plus qu'à cliquer ci-dessous pour télécharger les documents pdf ! Cette année, mes élèves ont adoré ! Et ils ont fait des progrès assez hallucinants ! Alors, j'espère qu'il en sera de même pour les vôtres ! Surtout dites-le moi ! Je suis sûre qu'on peut encore améliorer ces fiches, alors faisons-le ensemble ! 

     


    Fiche 1 Fiche 2

     

    Fiche 3 Fiche 4

    (cliquez sur le dessin "pdf")

    non, juste en-dessous !!!

    Et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez ! yes

     

     

     


     

    Pin It

    4 commentaires
  • Les vacances ne sont pas finies (NON ! NON !), alors c'est le moment d'aller fouiner dans les tréfonds de son ordi et d'en ressortir des petits trésors.

    Aujourd'hui, un outil qui a beaucoup beaucoup aidé mes élèves de CE1 à chaque fois que je leur ai présenté. J'ai nommé les marque-pages pour les cahiers made by Maikresse !

    ~Un marque-page qui rend bien des services~

     

    2 marque-pages donc.

    Le premier, orange, fonctionne avec la méthode de Lecture Ribambelle CE1, série jaune.
    Les élèves l'utilisent pour marquer leur page de l'album en cours de lecture. Et au verso, ils retrouvent plein de
    mots-outils qui leur permettent d'écrire avec plus de facilité, moins d'appréhension, lors des exercices du livret d'entrainement de la méthode.

    Le second, violet, est rangé dans le cahier du jour.
    Au recto, la liste des mots d'en-tête de l'exercice du jour, et au verso, un mémo des lettres en cursif.

     

    Tout simple, mais diablement efficace !

    yes

    (Et pendant que les élèves sont autonomes, la maitresse peut se faire une manucure, euh, aider les plus en difficulté !)

    yes

    Marque page CE1 download 

     

    Et pour d'autres outils pour les élèves, cliquez sur l'image !

    C2 - Outils élèves

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En voyant chez Sanléane, ses mémos fiches pour les CP, que vous trouverez là, j'ai moi aussi voulu créer un outil pratique pour les élèves de CE1 qui à la sortie du CP, avaient du mal à se souvenir de tous les sons qu'ils avaient étudié l'année d'avant. Je voulais un outil pratique, facilement manipulable, simple d'utilisation...
    J'ai donc créé des mini-fiches d'aide à ma façon, hyper simplifiées, puis les ai reliées par une attache parisienne. 

    Un mémo des sons complexes en CE1

    Télécharger Mémo sons complexes cycle 2.pdf

    On y trouve donc les sons complexes, avec toutes les orthographes qu'ils peuvent avoir, illustrés par une "image de mot", le plus simple possible, à plastifier, découper en petites bandes, puis perforer et relier avec une attache parisienne.
    Ainsi, les élèves peuvent le ranger dans leur trousse ou leur pot à crayon, pour l'avoir toujours sous la main.

    Depuis que j'ai créé ce mémo, il y a deux ans, tous les élèves qui l'ont eu, l'ont précieusement conservé toute l'année. De plus, j'y ai rajouté les lettres qui se confondent facilement (b-d-p-q et même le g). Il a donc été testé et approuvé par encore plus d'enfants.

    ~Un mémo des sons complexes en CE1~

    Télécharger Mémo sons complexes cycle 2.pdf

     

     

    Et enfin, je l'ai aussi décliné en affiches pour que finalement tout le monde puisse en profiter ! Je suis même fière de dire que notre maîtresse RASED adore ces affiches et me les a demandé pour les afficher aussi dans sa classe à elle. Et que mes petits élèves de CP, qui travaillent avec Taoki, s'y réfèrent aussi très souvent.

    Un mémo des sons complexes en CE1

    Télécharger « Affiches sons complexes Lin'.pdf »

     

    Alors, qu'en pensez-vous ? Ça vous paraît utile ?

     

     

    Et pour d'autres outils pour les élèves, cliquez sur l'image !

    C2 - Outils élèves

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique