• Chaque jour compte en GS - version 2016-2017

    Bonjour, bonjour ! 

    J'utilise le rituel du 100ème jour depuis bientôt 4 ans, dans mes classes. Et je l'ai continué quand je suis arrivée en Grande Section.

    Hélas, compter jusqu'à 100, même si ce chiffre fait rêver les petits, ça ne leur parle pas vraiment.
    Alors, j'ai décidé, après lecture d'un article de Ma classe à Moâ de compter les jours d'école de chaque mois, et de recommencer à 0, à chaque début de mois ! Et là, on se retrouve à compter pendant toute l'année jusque vers 22 ou 23 ou 19... Juste de quoi leur faire comprendre les bases de la numération décimale. Chouette ! cool

    L'année dernière à la même époque, je mettais donc en ligne les fiches que j'allais utiliser en Grande Section pour compter les jours d'école. Vous pouvez les retrouver >ici<.
    Mais en fait, au cours de l'année, en utilisant jour après jour, cet affichage, notre utilisation en classe a changé. Voici donc, la nouvelle version pour cette année ! 

    Chaque jour compte en GS - version 2016-2017

    Chaque jour compte en GS - version 2016-2017

     

    Et maintenant, Komankonfè ?

    Page 1

    On place les gobelets pour les pailles en bas, puis en remontant, dans chaque carré, on écrit ce qu'on voit dans chaque gobelet (pour une dizaine, on écrit 1 ! Parce qu'on voit 1 paquet de 10). Et au-dessus encore, on rassemble et par magie, le nombre se reforme (oui, ça a l'air bête, dit comme ça, mais je vous assure que ça marche !)

    Page  2
    On ajoute un rond (ou on colorie une case) de plus chaque jour (dans le documents pdf, vous verrez que j'ai fait plusieurs versions de cette page, notamment avec la possibilité d'écrire en chiffres ce qu'il y a dans ces boites de dix et même d'en faire des additions).

    Page 3
    On écrit le nombre du jour en lettres (dans ma classe, la frise numérique avec les nombres en lettres est de l'autre côté du tableau. Un des deux responsables du jour épèlle les mots, l'autre écrit. Pas toujours facile !), puis dans la deuxième case, on va aimanter/coller/scratcher/patafixer les doigts, enfin on dessine un rond dans le saladier.

     

    Et voilà, chaque jour, on travaille sur les nombres, leur suite, leur décomposition. Et si j'oublie de faire le "Chaque jour compte" ? Ouhlàlà, mais j'ai pas intérêt à oublier ! Les élèves me le rappelleront à grands cris ! yes 

     

    Alors, si tout ça peut vous être utile, téléchargez, c'est là pour ça !

    Et n'oubliez pas le petit commentaire qui va bien avec ! 

    winktongue

     


    D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

    Cartes à compter zoziaux GS

    Cartes à compter Halloween

    Modèles géoplans


     

     

     

     

     

     

    « Compresser des fichiers PDFTableau de Présence »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Titcheur
    Mercredi 9 Août à 21:34

    Merci pour cette idée et les outils que j'espère réussir à mettre en oeuvre dès la prochaine rentrée :)

      • Samedi 19 Août à 13:05

        Merci pour le com, Titcheur. J'espère que ça t'aidera.

    6
    Mardi 30 Août 2016 à 19:36

    Merci Sophie pour ce commentaire. Heureuse de t'aider à te motiver pour ce projet que je trouve Tip-top ! 

    En ce qui concerne la mise en place, oui, je le commence dès le premier jour de rentrée (jeudi donc, cette année). En fait, sur le ton de la conversation, je leur demande combien de jours on va rester ensemble, alors, les réponses fusent, de 3 jours à 100 000 jours ou plus, et je leur dis ben, pour savoir, on a qu'à compter ! Et hop, voilà, c'est fait ! ;)

    Et en CP, je demande en plus, s'ils croient qu'on peut arriver à 100 jours. Bien sûr, ils n'y croient pas,ça serait trop ! ;)

    Et donc, en GS, pour relier au 100 jours, je leur demande si on peut y arriver à 100 jours. Bien sûr, ils me font la même réponse que les CP d'au dessus, et hop, je leur dit que 100 jours, c'est peut-être beaucoup pour compter, mais les CP et les CE1 le feront pour nous et nous préviendrons quand on y sera ! Et c'est parti !!!

     

      • Sophie
        Mercredi 31 Août 2016 à 11:41

        Merci Linette encore une fois pour ta réponse.

        Je crois que je vais reprendre ton idée de longue frise avec quelque chose à déplacer pour additionner tous ces jours et donc réussir à trouver la réponse à la question de départ "combien de jours allons-nous passer ensemble".

        Je vais voir, il faut que je prépare tout cela, je ne suis pas du tout en avance!!
        En tous cas, MERCI pour l'idée!

        Je te tiens au courant du coup si tu veux. ^^

      • Mardi 30 Août 2016 à 22:34

        Ah oui, c'est moins facile effectivement sans grands pour vous le rappeler arf

        L'année dernière, j'avais pensé à afficher une petite bande numérique discrète (une chenille prise chez Moustache), avec que les nombres (pas les doigts, les chiffres en lettres, toussa, toussa), et qui irait jusqu'à 100. Et rajouter au rituel du chaque jour compte, le fait de déplacer un aimant/scratch/étiquette patafixée... jour après jour, mais sans revenir à 0.

        bon, finalement, je ne l'ai pas fait, mais ça pourrait peut-être être pas mal ? a voir ! En tout cas, dis-le moi, si tu trouves quelque chose, ça m'intéresse aussi ! oops

      • Sophie
        Mardi 30 Août 2016 à 21:31
        Merci pour ta réponse.
        Cette annee je suis dans une école essentiellement maternelle donc pas de grand pour compter jusqu'à 100! Du coup je ne sais pas trop comment l'amener si on compte que les jours des mois... A réfléchir!
    5
    Sophie
    Mardi 30 Août 2016 à 17:04

    MERCI beaucoup pour ton travail et ce que tu partages !

    J'utilisais chaque jour compte avec mes CP l'an dernier, je n'avais pas réussis à me lancer pour l'adapter avec mes GS (j'avais une GS-CP)

    Cette année, j'ai des GS et je voulais pourquoi pas l'utiliser, tu m'as bien motivé pour m'y mettre!

    MERCI encore pour ce partage.

    Petite question : tu le mets en place dès le début de l'année ou un peu après??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :