• Bonjour, bonjour !

    Aujourd'hui, je vous propose un outil que j'ai construit pour pouvoir travailler la numération et le calcul de façon rituelle, quotidiennement, avec mes élèves de CP (ou de CE1). Ça marche, et en plus, ils en redemandent !!! happy

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1 P1

    Voilà le bouzin ! 

    Chaque jour, en arrivant en classe à 8h30, les responsables (2 différents par jour, pour toutes les tâches de la classe), "font" le chaque jour compte collectif : rajouter une paille dans le gobelet, écrire le nombre obtenu, etc... vous connaissez ce rituel par coeur. Et pendant ce temps, les autres, sortent leur feuille Nombres et Calcul de leur pochette, prennent leur feutre d'ardoise et complètent selon le nombre du jour.

    Ils l'écrivent dans l'étoile orange, puis le retrouvent dans le tableau des nombres, colorient les dizaines et les unités, retrouvent la suite des nombres, le dessinent et le décomposent, l'écrivent en lettres. Et ça, ce n'est que pour la première période ! Dès que chaque enfant est capable de remplir cette page sans difficulté, on en change ! On progresse ! Cette année, cette feuille a duré à peu près jusqu'à la Toussaint. Ben oui, les nombres changent chaque jour, on passe par la dizaine assez vite, ensuite viennent les polissons (11 à 16), c'est pas facile tout ça !) oh

     

    Ensuite, en seconde période (mais ce ne sont pas forcément les 5 périodes qu'on connait tous, hein !), j'introduis le calcul. On en a déjà fait pendant les séances de maths, mais là, c'est à leur tour de faire tous seuls, en autonomie !

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Et petit à petit, on avance jusqu'à la dernière période. On représente des nombres de plus en plus grands (comme on a compté au-delà de 100 cette année, les élèves ont fini l'année en complétant des feuilles avec des nombres jusqu'à 140 et des bananes !), on calcule avec ces nombres, d'abord en ligne, puis en colonne, on passe par les compléments à 10, par les ordres croissants et décroissants, les suites à compléter (2 en 2, 10 en 10...), les soustractions en ligne aussi. On fait même de l'écriture de chiffre (parce que y'en a marre des 3, 5 et 7 à l'envers !) winktongue

    Et le top du top, ce sont les maisons des nombres ! 

    D'abord, on est sérieux, on remplit la maison du nombre (unité) avec des additions bien sérieuses : 5=3+2, 1+4, 5+0... puis les plus débrouillards, ou les plus rapides, les plus avancés... commencent à créer leur propres additions, et même à rajouter des soustractions ! Une différenciation aussi bien pour eux que pour les autres ! 

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1 

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Bref, vous voyez l'truc, oui ? 

    On fait donc ça tous les jours de l'année, et je corrige individuellement. Certes, ça prend du temps, mais je ne culpabilise plus si mes élèves ont moins de fiches d'exercices de maths dans leur cahier que dans d'autres classes. Je sais que même sans ça, ils ont appris ! cool

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Voilà, voilà, si vous avez envie d'y jeter un peu plus d'un oeil, il ne vous reste plus qu'à cliquer ci-dessous pour télécharger les documents pdf ! Cette année, mes élèves ont adoré ! Et ils ont fait des progrès assez hallucinants ! Alors, j'espère qu'il en sera de même pour les vôtres ! Surtout dites-le moi ! Je suis sûre qu'on peut encore améliorer ces fiches, alors faisons-le ensemble ! 

     

    Fiche 1 Fiche 2

     

    Fiche 3 Fiche 4

    (cliquez sur le dessin "pdf")

    Et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez ! yes

     

     

     


     

    Pin It

    2 commentaires
  • Hello, bonjour tout le monde ! Prêts pour la rentrée ? Noooooon ! Je veux pas rentrer ! On est tellement bien en vacances !!!!

    Bon, tant pis, il faut le faire quand même, hein ?

    Alors pour bien se préparer à cette rentrée, je vous propose quelques petits trucs (dans les jours à venir), et tout d'abord, une mise à jour de la frise numérique vach'ment trop trop bien maikresse (!) publiée en février 2018.

    Mise à jour de la chouette frise numérique - correction et suite jusqu'à 150 !

    Malgré quelques 500 téléchargements, personne n'a rien vu ! Et pourtant Orchestra l'a remarqué, il y a une bourde dans cette frise numérique : 90 ne comporte que 8 barres de dizaines !!! 

    J'ai donc corrigé cette grosse bourde et en plus, j'ai continué cette frise numérique jusqu'à 151 ! Pourquoi ? Simplement, parce que c'était une demande de mes élèves de CP de cette année, qui ont voulu compter après le 100ème jour d'école. On a donc continué jusqu'à la fin ! Mais sans frise sarcastic ! Et ben, vous savez quoi ? Ils ont trouvé la parade tous seuls ! Chaque jour, ils avançaient leur pion sur... le mur !!!!  Oups ! Pas bien Maikresse ! winktongue

    Mise à jour de la chouette frise numérique - correction et suite jusqu'à 150 !

    Allez, sans plus attendre, voici le lien pour télécharger la frise jusqu'à 151 !!!!

     

     
     

    Et surtout...

    Bonne rentrée à tous !  

     

     


     

    Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Il y a quelques temps, dans les commentaires de l'article sur les fiches de tangram, certains internautes avaient mentionné le fait que ce serait bien d'avoir des fiches de suivi pour les élèves. Bonne idée !

    Et bien, votre vœu est enfin exaucé ! Caliginie vient de m'envoyer les fiches de suivi qu'elle a créé pour ces fameux modèles de Tangram. Pour en savoir plus sur le fonctionnement qu'elle a mis en place, je lui laisse la parole ! A toi Calignie !

    ---x---x---x---

    Tangrams - Fiches de suivi

     

    (cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

     

    "Bonsoir Linette 

    J’imprime les 4 fiches de suivi [que j'ai créé], en format livret, ce qui fait que les loulous ont un petit livret A5 avec les 4 séries (personnages, animaux, nombres et formes).
    L’élève réalise le tangram et écrit « ok » quand il l’a terminé.
     

    Tangrams - Fiches de suiviTangrams - Fiches de suivi

     

    J’ai la chance d’avoir des tablettes dans ma classe donc l’enfant photographie son tangram et moi, je valide le soir en regardant les photos prises dans la journée.

    Tangrams - Fiches de suivi

     

    Si l’enfant a validé, je surligne au fluo son 'ok'. S'il a fait une erreur, pas de fluo ce qui veut dire qu’il devra le refaire.
    J’espère que ces fiches te conviendront et pourront rendre service à d’autres ! ;-)
     
    Concernant mes fiches de suivi, je t’envoie la version word. Mais comme j’utilise un mac, parfois toute la mise en page est modifiée sur les autres ordis donc je te joins aussi la version pdf."
     
    ---x---x---x---
     
    Pour ma part, je trouve ce petit livret de suivi assez excellentissime ! Et le fonctionnement de Calignie dans sa classe, simple à mettre en place, pas trop gourmand en énergie, bref, que du bonheur ! 
    C'est pourquoi, c'est avec plaisir que je partage avec vous,  tout l'excellent travail de Calignie ! (plus qu'à cliquer sur les liens en-dessous)
     
    Merci à toi pour tout cela !
     
     
     
     
     
    Bon téléchargement et à bientôt !
     
     

     
     
     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • En plus de l'alphabet tout-beau-tout-neuf que je vous ai présenté dans le dernier article, j'ai aussi refait ma frise numérique jusqu'à... 119 ! 

    Une chouette frise numérique

    Bon, ok, elle est toute simple, mais elle est bien utile à mes tits CP ! 

    On y trouve les nombres en chiffres, les nombres en lettres, et toutes leurs représentations en dizaines et unités (barres de 10/cubes). De plus, chaque dizaine a une couleur différente.

    Une chouette frise numérique

    Et si vous la voulez aussi dans votre classe, il vous suffit de cliquez là-dessous et d'avoir un petit stock de punaises ! 

    A bientôt !

     

     


     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Bonjour et Bonne Année à tous ! Que cette année vous amène tout ce que vous souhaitez en plus de la santé, de l'amour et de l'argent ! 

    Et pour commencer cette super année 2018, voici un chouette cadeau : mon alphabet nouveau !  Regardez plutôt !

    Alphabet évolutif à afficher

    A priori rien de bien nouveau. Tout en haut, on a les CAPITALES utilisées en maternelle, puis juste en dessous, les minuscules script, et encore en-dessous, les minuscules cursives (police de Danièle Dumont). Le tout est sur la même feuille A4, chaque écriture a sa propre couleur, chaque lettre est assise à sa place sur la ligne d'écriture et les voyelles sont bien visibles avec leur encadré.

    Puis, sur un autre document qu'on accroche en-dessous, viennent nos chers petits monstres, les Alphas !

    Et enfin, dans un autre document encore, les belles lettres, les majuscules cursives (police cursive standard).

    Et le côté évolutif de tout ça, c'est le fait que ce soit sur des feuilles différentes, donc, qu'on peut les afficher au fur et à mesure des besoins. C'est-y pas top ? Comment ça, y'en a plein d'autres qui y ont pensé avant , Et ben, comme ça, vous aurez le choix ! 

    Allez, s'il vous fait envie, vous n'avez plus qu'à cliquer là en-dessous :

    Alphabet évolutif à afficher

    Alphabet évolutif à afficher

    Alphabet évolutif à afficher

     


     

     

    Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires