• Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Bonjour, bonjour !

    Aujourd'hui, je vous propose un outil que j'ai construit pour pouvoir travailler la numération et le calcul de façon rituelle, quotidiennement, avec mes élèves de CP (ou de CE1). Ça marche, et en plus, ils en redemandent !!! happy

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1 P1

    Voilà le bouzin ! 

    Chaque jour, en arrivant en classe à 8h30, les responsables (2 différents par jour, pour toutes les tâches de la classe), "font" le chaque jour compte collectif : rajouter une paille dans le gobelet, écrire le nombre obtenu, etc... vous connaissez ce rituel par coeur. Et pendant ce temps, les autres, sortent leur feuille Nombres et Calcul de leur pochette, prennent leur feutre d'ardoise et complètent selon le nombre du jour.

    Ils l'écrivent dans l'étoile orange, puis le retrouvent dans le tableau des nombres, colorient les dizaines et les unités, retrouvent la suite des nombres, le dessinent et le décomposent, l'écrivent en lettres. Et ça, ce n'est que pour la première période ! Dès que chaque enfant est capable de remplir cette page sans difficulté, on en change ! On progresse ! Cette année, cette feuille a duré à peu près jusqu'à la Toussaint. Ben oui, les nombres changent chaque jour, on passe par la dizaine assez vite, ensuite viennent les polissons (11 à 16), c'est pas facile tout ça !) oh

     

    Ensuite, en seconde période (mais ce ne sont pas forcément les 5 périodes qu'on connait tous, hein !), j'introduis le calcul. On en a déjà fait pendant les séances de maths, mais là, c'est à leur tour de faire tous seuls, en autonomie !

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Et petit à petit, on avance jusqu'à la dernière période. On représente des nombres de plus en plus grands (comme on a compté au-delà de 100 cette année, les élèves ont fini l'année en complétant des feuilles avec des nombres jusqu'à 140 et des bananes !), on calcule avec ces nombres, d'abord en ligne, puis en colonne, on passe par les compléments à 10, par les ordres croissants et décroissants, les suites à compléter (2 en 2, 10 en 10...), les soustractions en ligne aussi. On fait même de l'écriture de chiffre (parce que y'en a marre des 3, 5 et 7 à l'envers !) winktongue

    Et le top du top, ce sont les maisons des nombres ! 

    D'abord, on est sérieux, on remplit la maison du nombre (unité) avec des additions bien sérieuses : 5=3+2, 1+4, 5+0... puis les plus débrouillards, ou les plus rapides, les plus avancés... commencent à créer leur propres additions, et même à rajouter des soustractions ! Une différenciation aussi bien pour eux que pour les autres ! 

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1 

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Bref, vous voyez l'truc, oui ? 

    On fait donc ça tous les jours de l'année, et je corrige individuellement. Certes, ça prend du temps, mais je ne culpabilise plus si mes élèves ont moins de fiches d'exercices de maths dans leur cahier que dans d'autres classes. Je sais que même sans ça, ils ont appris ! cool

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Voilà, voilà, si vous avez envie d'y jeter un peu plus d'un oeil, il ne vous reste plus qu'à cliquer ci-dessous pour télécharger les documents pdf ! Cette année, mes élèves ont adoré ! Et ils ont fait des progrès assez hallucinants ! Alors, j'espère qu'il en sera de même pour les vôtres ! Surtout dites-le moi ! Je suis sûre qu'on peut encore améliorer ces fiches, alors faisons-le ensemble ! 

     

    Fiche 1 Fiche 2

     

    Fiche 3 Fiche 4

    (cliquez sur le dessin "pdf")

    Et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez ! yes

     

     

     


     

    « Mise à jour de la chouette frise numérique - correction et suite jusqu'à 150 !
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mary
    Mardi 4 Septembre à 23:07

    C'est génial ! Merci beaucoup ! Je pense que je les laisserai corriger leurs fiches entre eux, en les laissant comparer leurs procédures... Quel travail !

      • Samedi 15 Septembre à 17:11

        Han, j'aime bien cette idée ! Je vous la piquerai quand on commencera les calculs, ou les maisons des nombres. Merci Mary ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :