• Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Bonjour, bonjour !

    Aujourd'hui, je vous propose un outil que j'ai construit pour pouvoir travailler la numération et le calcul de façon rituelle, quotidiennement, avec mes élèves de CP (ou de CE1). Ça marche, et en plus, ils en redemandent !!! happy

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1 P1

    Voilà le bouzin ! 

    Chaque jour, en arrivant en classe à 8h30, les responsables (2 différents par jour, pour toutes les tâches de la classe), "font" le chaque jour compte collectif : rajouter une paille dans le gobelet, écrire le nombre obtenu, etc... vous connaissez ce rituel par coeur. Et pendant ce temps, les autres, sortent leur feuille Nombres et Calcul de leur pochette, prennent leur feutre d'ardoise et complètent selon le nombre du jour.

    Ils l'écrivent dans l'étoile orange, puis le retrouvent dans le tableau des nombres, colorient les dizaines et les unités, retrouvent la suite des nombres, le dessinent et le décomposent, l'écrivent en lettres. Et ça, ce n'est que pour la première période ! Dès que chaque enfant est capable de remplir cette page sans difficulté, on en change ! On progresse ! Cette année, cette feuille a duré à peu près jusqu'à la Toussaint. Ben oui, les nombres changent chaque jour, on passe par la dizaine assez vite, ensuite viennent les polissons (11 à 16), c'est pas facile tout ça !) oh

     

    Ensuite, en seconde période (mais ce ne sont pas forcément les 5 périodes qu'on connait tous, hein !), j'introduis le calcul. On en a déjà fait pendant les séances de maths, mais là, c'est à leur tour de faire tous seuls, en autonomie !

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Et petit à petit, on avance jusqu'à la dernière période. On représente des nombres de plus en plus grands (comme on a compté au-delà de 100 cette année, les élèves ont fini l'année en complétant des feuilles avec des nombres jusqu'à 140 et des bananes !), on calcule avec ces nombres, d'abord en ligne, puis en colonne, on passe par les compléments à 10, par les ordres croissants et décroissants, les suites à compléter (2 en 2, 10 en 10...), les soustractions en ligne aussi. On fait même de l'écriture de chiffre (parce que y'en a marre des 3, 5 et 7 à l'envers !) winktongue

    Et le top du top, ce sont les maisons des nombres ! 

    D'abord, on est sérieux, on remplit la maison du nombre (unité) avec des additions bien sérieuses : 5=3+2, 1+4, 5+0... puis les plus débrouillards, ou les plus rapides, les plus avancés... commencent à créer leur propres additions, et même à rajouter des soustractions ! Une différenciation aussi bien pour eux que pour les autres ! 

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1 

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Bref, vous voyez l'truc, oui ? 

    On fait donc ça tous les jours de l'année, et je corrige individuellement. Certes, ça prend du temps, mais je ne culpabilise plus si mes élèves ont moins de fiches d'exercices de maths dans leur cahier que dans d'autres classes. Je sais que même sans ça, ils ont appris ! cool

    Rituel Numération-Calcul CP-CE1

    Voilà, voilà, si vous avez envie d'y jeter un peu plus d'un oeil, il ne vous reste plus qu'à cliquer ci-dessous pour télécharger les documents pdf ! Cette année, mes élèves ont adoré ! Et ils ont fait des progrès assez hallucinants ! Alors, j'espère qu'il en sera de même pour les vôtres ! Surtout dites-le moi ! Je suis sûre qu'on peut encore améliorer ces fiches, alors faisons-le ensemble ! 

     


    Fiche 1 Fiche 2

     

    Fiche 3 Fiche 4

    (cliquez sur le dessin "pdf")

    non, sur le lien juste en-dessous !!!

    Et n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez ! yes

     

     

     


     

    « Mise à jour de la chouette frise numérique - correction et suite jusqu'à 150 !Page de garde - Cahier de liaison »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    16
    Aurore
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 14:14

    C'est top ! merci

    15
    Lamarre
    Mardi 25 Octobre 2022 à 18:25
    Bonjour je te remercie pour ton travail je n’arrive pas à télécharger la fiche p4 et p3 pourras-tu me l’envoyer stp
    14
    Noursi
    Dimanche 1er Mai 2022 à 17:18

    Merci pour ce partage... et pour le temps gagné. C'est top !!

    13
    isa
    Mercredi 13 Octobre 2021 à 14:23

    Grand merci pour ce super partage !

    12
    ben13
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 08:33

    merci pour le boulot parfait ainsi que pour le partage, je vais m'en servir dès la semaine prochaine

    11
    helene
    Jeudi 26 Août 2021 à 10:09

    bonjour!

    j'aime bcp le côté progressif de votre rituel! je n'arrive pas à télécharger les fiches (je ne suis pas très geek...) mais je vais trouver une solution. J'espère! car en CP CE1 ça permet vraiment d'adapter à tout le groupe!

    bonne rentrée!

     

     

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 23:17

        Bonsoir Hélène, 

        J'espère que vous avez réussi à télécharger les documents. Effectivement, ils sont vraiment appréciables pour différencier les parcours en numération/calcul des élèves, pendant les rituels mathématiques. 

        si vous n'avez pas réussi, n"hésitez pas à me le dire ! Il suffit de cliquer en dessous des boutons, sur les noms des fichiers (fiche 1, fiche 2...). Cela ouvrira une page Mediafire (plateforme ou je stocke les documents que je vous partage). Il peut y avoir de la publicité non désirée, mais elle n'est alors, pas de mon fait. Je croise les doigts !

    10
    Ginie Vuniconnu
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 14:21

    Coucou maîtresse, un grand merci pour tes supports que je garde définitivement ( même bien au-delà de mon remplacement dans ton école ! ). Hey, je t'encourage à continuer, j'aime ce que tu fais et merci pour le partage ....

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

      • Lundi 23 Novembre 2020 à 13:03

        Merci Ginie Vuniconnu ! wink2 Merci pour ton intérêt, ton commentaire, ton intense recherche afin de retrouver ces docs et ton sourire ! Merci ! ^^

    9
    Denise
    Mercredi 27 Mai 2020 à 18:06

    Merci ! je vais utiliser ces fiches de rituel dans le cadre de l'aide RASED avec des élèves qui ont des difficultés en numération et calcul. Je les ai déjà vues fonctionner dans une classe et ça me semblait très intéressant ! J'aime l'aspect évolutif, et je pense que ça motivera mes élèves. Donc, un grand merci !! 

    8
    Hélène
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 14:12

    Un grand merci!

    Je viens de découvrir vos fiches et je trouve cela très intéressant pour faire évoluer le rituel "des pailles", qui commençait un peu à me lasser j'avoue!happy

    Je viens de les imprimer et je testerai dès demain avec mes élèves de cp-ce1.

    Bonne continuation!

      • Jeudi 3 Octobre 2019 à 18:55

        Merci beaucoup ! Vous verrez, les premiers jours, le temps qu'ils comprennent, ça va être un peu difficile, mais ensuite, ça va rouler tout seul, et ça leur apporte énormément ! Merci pour votre commentaire !

    7
    Marjorie
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 20:55

    Merci beaucoup!! Superbe outil que je vais tester dans ma classe de CE1! yes

      • Mercredi 19 Septembre 2018 à 21:35

        Oh ! J'ai comme l'impression que je la connais cette Marjorie ! wink2

        Si c'est bien toi, heureuse que tu l'ais trouvé ! Et surtout dis-moi s'il fonctionne dans ta classe, si on pourrait l'adapter !

        Et merci beaucoup pour ton com !

    6
    Mary
    Mardi 4 Septembre 2018 à 23:07

    C'est génial ! Merci beaucoup ! Je pense que je les laisserai corriger leurs fiches entre eux, en les laissant comparer leurs procédures... Quel travail !

      • Samedi 15 Septembre 2018 à 17:11

        Han, j'aime bien cette idée ! Je vous la piquerai quand on commencera les calculs, ou les maisons des nombres. Merci Mary ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :