• C1 - Structuration pensée

    C1 - Structuration pensée

  • Bonjour, 

    Pour aider vos élèves à décomposer le nombre 10, à en trouver tous les compléments, je vous propose aujourd'hui un petit jeu avec une coccinelle à bonne bouille ! 

    La coccinelle à 10 points

    En posant les étiquettes-ailes sur la coccinelle, de façon à ce que le résultat soit 10, les élèves retrouvent toutes les décomposition additives de ce nombre symbolique. Ensuite, il leur suffit d'écrire juste à côté, ce qu'ils ont trouvé.

    Pour ma part, après avoir travaillé tout au long de l'année, la décomposition des nombres, pendant le rituel du chaque jour compte, j'ai proposé ce jeu en tant qu'activité autonome, individuelle, dans mes tiroirs d'activité de type Montessori. C'est pour cela que dans le pdf, vous ne trouverez le matériel que pour un seul élève. Si vous préférez travailler en atelier, en groupe, il vous suffit d'imprimer en plusieurs fois ! ;)

    Et sans plus attendre, cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le document qui va bien ! ;)

     


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  • Bonjour, bonjour ! 

    J'utilise le rituel du 100ème jour depuis bientôt 4 ans, dans mes classes. Et je l'ai continué quand je suis arrivée en Grande Section.

    Hélas, compter jusqu'à 100, même si ce chiffre fait rêver les petits, ça ne leur parle pas vraiment.
    Alors, j'ai décidé, après lecture d'un article de Ma classe à Moâ de compter les jours d'école de chaque mois, et de recommencer à 0, à chaque début de mois ! Et là, on se retrouve à compter pendant toute l'année jusque vers 22 ou 23 ou 19... Juste de quoi leur faire comprendre les bases de la numération décimale. Chouette ! cool

    L'année dernière à la même époque, je mettais donc en ligne les fiches que j'allais utiliser en Grande Section pour compter les jours d'école. Vous pouvez les retrouver >ici<.
    Mais en fait, au cours de l'année, en utilisant jour après jour, cet affichage, notre utilisation en classe a changé. Voici donc, la nouvelle version pour cette année ! 

    Chaque jour compte en GS - version 2016-2017

    Chaque jour compte en GS - version 2016-2017

     

    Et maintenant, Komankonfè ?

    Page 1

    On place les gobelets pour les pailles en bas, puis en remontant, dans chaque carré, on écrit ce qu'on voit dans chaque gobelet (pour une dizaine, on écrit 1 ! Parce qu'on voit 1 paquet de 10). Et au-dessus encore, on rassemble et par magie, le nombre se reforme (oui, ça a l'air bête, dit comme ça, mais je vous assure que ça marche !)

    Page  2
    On ajoute un rond (ou on colorie une case) de plus chaque jour (dans le documents pdf, vous verrez que j'ai fait plusieurs versions de cette page, notamment avec la possibilité d'écrire en chiffres ce qu'il y a dans ces boites de dix et même d'en faire des additions).

    Page 3
    On écrit le nombre du jour en lettres (dans ma classe, la frise numérique avec les nombres en lettres est de l'autre côté du tableau. Un des deux responsables du jour épèlle les mots, l'autre écrit. Pas toujours facile !), puis dans la deuxième case, on va aimanter/coller/scratcher/patafixer les doigts, enfin on dessine un rond dans le saladier.

     

    Et voilà, chaque jour, on travaille sur les nombres, leur suite, leur décomposition. Et si j'oublie de faire le "Chaque jour compte" ? Ouhlàlà, mais j'ai pas intérêt à oublier ! Les élèves me le rappelleront à grands cris ! yes 

     

    Alors, si tout ça peut vous être utile, téléchargez, c'est là pour ça !

    Et n'oubliez pas le petit commentaire qui va bien avec ! 

    winktongue

     


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  • Dernier week-end du mois de juin, on commence à souffler un peu... les oiseaux chantent... euh... oui, ben ça dépend s'il pleut ou pas ! En tout cas, sur ces cartes à compter, ils sont nombreux, les oiseaux ! De 4 à 18 ! Je vous dis pas le vacarme quand ils se mettent tous à piailler ensemble !!!

    Allez, trêve de plaisanterie, voici donc ces quelques petites cartes pour un jeu de dénombrement en autonomie (ou pas).

    ~Des cartes à compter petits zoziaux~

    Cartes à compter couleurs

    Les élèves prennent une carte au hasard, comptent, puis glissent un trombone sur le nombre qu'ils ont trouvé. Enfin, ils retournent la carte pour vérifier si le trombone est bien positionné sur le trait de fluo que j'ai tracé avant de plastifier.

    Bon, ok, il est tard dans l'année pour refaire chauffer la plastifieuse... mais en téléchargeant dès maintenant, vous serez prêts pour la rentrée en septembre ! Ô joie !

    cool

     

    Vous pouvez aussi retrouver d'autres cartes à compter en cliquant sur l'image ↓ là ↓

    ~Des cartes à compter petits zoziaux~

     

     

     

     

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  • Juste un petit jeu pour s'amuser à compter des araignées, des fantômes, des bonbons, des citrouilles, des trucs d'Halloween quoi ! Pour travailler le dénombrement et la reconnaissance des chiffres de 0 à 10.

    Jeu de numération d'Halloween

    Jeu Compte Halloween

    Dans ma classe, les élèves n'utilisent pas de pinces à linge pour ce genre de jeu, mais de simples trombones.

    S'ils le glissent sur la bonne réponse, le trombone entoure le trait de Stabilo jaune que j'ai fait derrière, et hop, auto-correction simple et pratique !

    (Source images : Krista Wallden )

     

    Retrouvez d'autres cartes à compter en cliquant sur l'image ↓ là ↓

    ~Jeu de numération d'Halloween~

     

     

     

     

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  • Dans ma classe aussi, on travaille sur la fiche du mois : on colorie, on écrit ou reforme des mots, on travaille aussi sur les algorithmes. Et pour cela, j'aime beaucoup ajouter un cadre autour du dessin du mois. Alors, voilà, juste une image de cadre très simple à ajouter à vos fiches, à des coloriages, d'autres oeuvres aussi, pourquoi pas !

    Une image pour les algorithmes

    (cliquez sur l'image pour ouvrir l'originale)

    Voilà ce que ça donne quand on l'utilise avec des dessins trouvés sur vos blogs :

    Une image pour les algorithmesUne image pour les algorithmesUne image pour les algorithmes

    (Oups, désolée, c'est moche, j'ai pris directement les images dans Publisher)

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